retour
guides
aide newsletters Réservation : 0892 56 56 28(0,34 €/mn) Faites-vous connaître
Château du Busca

Visites culturelles

Tarifs et jours de visites :

Du 1er avril au 1er novembre, du lundi au samedi sauf jours fériés, ou sur rendez-vous le reste de l'année. Visites guidées entre 14 h et 18 h.

Tarifs :

Individuel : 6 Euros. Enfant gratuit jusqu'à dix ans ; plus de 10 ans : 2 Euros.
Groupe à partir de 10 personnes : 4 Euros/personne.
Dégustation gratuite.­ Vente d’armagnac au Château ­ Visite des chais sur demande.

Description :

Ce château est un exemple typique de l'architecture classique en Gascogne. Il est à ce titre classé Monument Historique.
Privilège rare : les péripéties de l'Histoire l'ont épargné et il nous est parvenu tel qu'il a été construit.
Le corps principal de trois étages s'étend du Nord au Sud sur près de 80 m, entre cour et jardin.

Des ailes se greffent à angle droit à chacune de ses extrémités et la porte au "chapeau de gendarme" assure l'entrée de la cour d'honneur.

Comme souvent dans ce genre d'édifice, une partie de la façade est en trompe-l'oeil, les deux faux étages cachant en fait sur toute la partie gauche du bâtiment un seul volume majestueux : le Vestibule. Cette cage de lumière extraordinaire, rêve d'un grand bâtisseur, est occupée par un escalier monumental dont les pilastres et colonnes de pierre et de bois relèvent du style ionique cher au XVIIe siècle.
La rampe d'escalier en fer forgé, superbe de sobriété et d'élégance, est reproduite dans les livres d'architecture du début du XVIIIe siècle.

Autre point fort de cette architecture, la salle dite "à l'Italienne", d'un volume de 1000 m3 occupant deux étages sous une voûte en "arc de cloître".

La Chapelle, intégrée à l'aile Sud, date probablement du XVe siècle. Elle est donc antérieure au château. C'est sans doute l'ancienne petite église du bourg fortifié du Busca médiéval.

Ici, dans l'antique "cuisine des maîtres" avec sa monumentale cheminée, on pouvait cuisiner un boeuf entier.

Comme dans tout le château, l'Histoire est présente à chaque détour de couloir, dans chaque recoin... "La Ruelle", aujourd'hui couloir de liaison pavé de moellons typiques du Moyen-âge.