retour
guides
aide newsletters Réservation : 0892 56 56 28(0,34 €/mn) Faites-vous connaître
Ch√Ęteau du Busca

Visites culturelles

Tarifs et jours de visites :

Du 1er avril au 1er novembre, du lundi au samedi sauf jours fériés, ou sur rendez-vous le reste de l'année. Visites guidées entre 14 h et 18 h.

Tarifs :

Individuel : 6 Euros. Enfant gratuit jusqu'à dix ans ; plus de 10 ans : 2 Euros.
Groupe à partir de 10 personnes : 4 Euros/personne.
D√©gustation gratuite.¬≠ Vente d‚Äôarmagnac au Ch√Ęteau ¬≠ Visite des chais sur demande.

Description :

Ce ch√Ęteau est un exemple typique de l'architecture classique en Gascogne. Il est √† ce titre class√© Monument Historique.
Privilège rare : les péripéties de l'Histoire l'ont épargné et il nous est parvenu tel qu'il a été construit.
Le corps principal de trois étages s'étend du Nord au Sud sur près de 80 m, entre cour et jardin.

Des ailes se greffent à angle droit à chacune de ses extrémités et la porte au "chapeau de gendarme" assure l'entrée de la cour d'honneur.

Comme souvent dans ce genre d'√©difice, une partie de la fa√ßade est en trompe-l'oeil, les deux faux √©tages cachant en fait sur toute la partie gauche du b√Ętiment un seul volume majestueux : le Vestibule. Cette cage de lumi√®re extraordinaire, r√™ve d'un grand b√Ętisseur, est occup√©e par un escalier monumental dont les pilastres et colonnes de pierre et de bois rel√®vent du style ionique cher au XVIIe si√®cle.
La rampe d'escalier en fer forgé, superbe de sobriété et d'élégance, est reproduite dans les livres d'architecture du début du XVIIIe siècle.

Autre point fort de cette architecture, la salle dite "√† l'Italienne", d'un volume de 1000 m3 occupant deux √©tages sous une vo√Ľte en "arc de clo√ģtre".

La Chapelle, int√©gr√©e √† l'aile Sud, date probablement du XVe si√®cle. Elle est donc ant√©rieure au ch√Ęteau. C'est sans doute l'ancienne petite √©glise du bourg fortifi√© du Busca m√©di√©val.

Ici, dans l'antique "cuisine des ma√ģtres" avec sa monumentale chemin√©e, on pouvait cuisiner un boeuf entier.

Comme dans tout le ch√Ęteau, l'Histoire est pr√©sente √† chaque d√©tour de couloir, dans chaque recoin... "La Ruelle", aujourd'hui couloir de liaison pav√© de moellons typiques du Moyen-√Ęge.